Pour bénéficier au maximum de la pratique du hockey, le hockeyeur doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif. L’important n’est pas nécessairement de gagner ou de perdre, mais bien la manière et le plaisir avec lesquels il pratique le hockey. Il ne doit jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu.
En ma qualité de joueur, je m’engage à :
Les entraîneurs, officiels ou dirigeants ont une influence énorme sur les joueurs et parents en tant que guides et exemples à suivre dans la pratique du hockey. Le comportement des joueurs et parents ne sera typiquement que le reflet, quelque fois en plus diminué, du standard établi par les entraîneurs, officiels ou dirigeants.
En ma qualité d’entraîneur, officiel ou dirigeant, je m’engage à :
Le rôle des parents est primordial dans l’engagement du joueur. Sans leur participation, pas de joueurs, pas d’équipes. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation du hockey comme moyen d’éducation et d’expression pour que l’enfant/adolescent en retire des effets bénéfiques, sans pour autant oublier que de trop en faire est aussi négatif que de ne pas en faire suffisamment…
En ma qualité de parent, je m’engage à :
Bulle, janvier 2013